Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 Tous les corses confrontés à la maladie le savent bien, lorsque le traitement médical prescrit doit être suivi sur le continent, en plus du choc lié au diagnostic, les difficultés auxquelles sont confrontés le malade et sa famille sont nombreuses et variées.

Dans de telles situations d’urgence, la question de la prise en charge du déplacement, de l’accompagnateur et du logement du malade lui-même ou de sa famille entraînent des problématiques d’ordre matériel et financier qui constituent autant d’obstacles qui se dressent sur le chemin de l’accès aux soins sur le continent.

C’est pour faire face à cette problématique et accompagner au mieux celles et ceux qui doivent se rendre sur le continent pour des raisons médicales que l’association « INSEME » a décidé de créer cette plateforme d’information et de solidarité sur Internet.

Nous avons recensé l’ensemble des dispositifs existants et qui sont malheureusement trop peu connus du grand public en un lieu unique. En quelques clics, chacun trouvera donc sur ce site l’ensemble des éléments relatifs aux formalités nécessaires à la prise en charge du déplacement, à l’accès aux aides financières jusqu’aux coordonnées des compagnies de transport et des associations offrant des possibilités d’hébergement.

     

Par ailleurs, à l’heure du numérique et de la prolifération de réseaux sociaux virtuels, « INSEME » a voulu mettre à profit les nouvelles formes de solidarité qui apparaissent sur Internet pour mettre en relation la communauté corse résidant sur l’île qui doit se déplacer avec celle qui réside sur le continent et qui est en mesure de le lui venir en aide à cette occasion. Celles et ceux qui ont vécu une hospitalisation ont pu mesurer combien, naturellement, à travers un ami, un parent, ou tout simplement un autre malade dont l’accent corse l’a rendu familier, la solidarité qui s’exprime au sein de la communauté insulaire est cruciale dans de telles circonstances.

En faisant ainsi le pari de la solidarité qui s’exprime de façon traditionnelle au sein de la communauté corse, l’Association « INSEME » entend contribuer à soulager les personnes les plus modestes mais aussi à accompagner l’immense majorité de celles et ceux pour qui le déplacement médical sur le continent suppose beaucoup d’angoisse et d’appréhension.

Ensemble faisons la preuve qu’au-delà des contraintes et des handicaps qu’elle entraine et grâce à la solidarité qui la caractérise, l’insularité est également une chance ! »

 

 

lien vers site web :

link

 

Laetitia CUCCHI

 

Présidente de l’Association INSEME

 

http://www.inseme.org/logo/affiche_mini.jpg

Partager cet article