Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 images-copie-3.jpg

     

Nous ne savons pas grand-chose de Dumenicu Leca, dit U Circinellu, signifiant le tout rond. Prêtre et résistant corse du 18° siècle.

Circinellu serait né en 1702 à Guagnu, où il a été prêtre, ou à Ortu; il serait grand de taille et aurait les cheveux roux. Nous pouvons penser que son surnom lui venait des ses cheveux. Il a fait de grandes études à Rome c'est pourquoi sa maison s’appelait "la casa romanaghja. Avec lui vivait sa sœur Anghjula-Maria Leca surnommée "Ritondella" qui avait perdu son mari et trois enfants à la guerre.

Il fut un symbole de la résistance corse. Partisan de Pascal Paoli et de l'indépendance de l'île, il est une figure de la résistance de la Corse. Ainsi il prêta serment sur son autel de ne pas déposer les armes tant que la patrie serait occupée. Après la défaite de Ponte Novu et la fin du rêve d'indépendance de la Corse, il galvanise ses troupes et organise la résistance dans sa pieve. Il participera à la bataille de Ponte-Novu avec 60 hommes du village qui s'en sortiront et continueront leur lutte dans leur pieve. Au sommet de l'autel il jura "Paoli è Libertà", il renoncera toujours de se soumettre aux Français qu'ils nomment "i tradimentosi". Mais il est traqué, ses biens sont dévastés et sa tête est mise à prix par les troupes de l'armée française. Lorsque Guagnu a été brulé il prit la machja avec sa sœur (et/ou ses nièces). Pour ne pas que la répression s'abatte sur les siens et sa région, il s'enfuit pour le Fiumorbu. Il est retrouvé mort en 1771 par des bergers dans une grotte d'Ania (où le toponyme A Grotta di Circinellu existe toujours), un crucifix dans une main, une arme dans l'autre. Il a incarné le patriotisme du clergé insulaire durant les guerres d'indépendance de la Corse.

L'église de Circinellu brulée durant la guerre fut placée sous la protection de san Niculau.

Peu d'études lui ont été consacrées alors que Circinellu est un personnage emblématique de l'histoire de la Corse.

 

  

 

 "Circinellu "cantatu da   Ivoci di a Gravona

   


Partager cet article