Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 http://corse.secours-catholique.org/IMG/arton7159.jpg?1365026151

 

  Suite à l'annonce faite par le Secours Catholique de sa volonté de mettre en ventre le couvent St François des Capanelles à Bastia, le collectif Cristiani Corsi a tenté d'en savoir plus et contacté le responsable du délégué diocésain pour la  Corse du Secours Catholique, Mr Raimondo. Celui-ci a confirmé la démarche de son association et révélé le prix de vente du couvent,fixé par les domaines,soit 760 000 euros.

 

Pour Cristiani Corsi 

"Le couvent St François fut légué gracieusement par les Franciscains au Secours Catholique, il est donc leur actuelle propriété, mais comment ne pas voir dans cette vente, une tentative maladroite de spéculation sur un bien  ayant appartenu à l'Eglise de Corse et qui  selon nous devrait  lui revenir.

Parmi les candidats au rachat figureraient l'Armée du Salut, une organisation caritative protestante et deux associations laïques, l'une de "protection de l'enfance" et l'autre à vocation artistique.

Comment accepter qu'un bien appartenant au peuple Corse via son Eglise tombe aux mains d'un organisme protestant étranger ou d'associations qui de toute évidence ne possèdent pas une telle somme, ce qui laisse planer le doute quant aux véritables but de cette transaction ? Et ce même si le Secours Catholique, animé des meilleures intentions refuse de négocier avec des promoteurs privés ?  Dés lors pourquoi ne pas  égalemet s'interroger sur le cas d'une éventuelle proposition émanant d'une fondation religieuse du Quatar ou d'Arabie Saoudite si celle-ci y met le prix ?

Selon Mr Raimondo, la décision émanerait de la direction parisienne du Secours Catholique,

 

Cristiani Corsi, comme une grande majorité de bastiais, considère ce projet de  vente d'un bien religieux comme illégitime. Le couvent St François appartient au peuple Corse,et celui-ci ne laissera pas commettre une telle ignominie.

 

Cristiani Corsi est prêt à reprendre en charge le couvent, dans le cadre d'une action d'essence catholique et caritativeà destination de nos compatriotes les plus touchés par la crise et assure de sa volonté de remettre en état les dépendances et de réouvrir l'église grace à l'installation d'un nouveau prêtre.

Nous appelons à la mobilisation la plus large possible contre ce projet spéculatif, contraire aux intérêts de notre peuple."

 

Source : http://cristianicorsi.blogspot.fr/2013/05/non-la-vente-du-couvent-st-francois-des.html 

Partager cet article