Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

Entre 1748 et 1873, plus de 940 forçats corses ont purgé leur peine au bagne de Toulon.

 

Peines de droit commun autant qu’actes politiques, les déportations sont aussi liées à l’histoire de la Corse et à l’annexion du territoire par la France. Qui étaient ces hommes et quelle était leur vie ? Pour quel motif ont-ils été condamnés ? Quelles ont été leurs conditions de détention ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, témoignage historique de première main. Ce livre constitue un document inédit et incontournable pour tous ceux qui, étudiants, historiens ou généalogistes sur la trace d’un ancêtre déporté, s’intéressent à l’histoire de la Corse ..

 

L'auteur : 

En 1992, Jacques Denis entreprend de recenser les forçats corses du bagne de Toulon.

 

Il poursuit, aujourd’hui, des recherches sur les aspects répressifs de l’annexion française de la Corse en 1768, ses incidences sur les structures sociales et économiques de l’île et sur les anciennes représentations électives au sein des communautés villageoises. Elu de son village, Mausoléo du Giussani, il travaille au maintien du patrimoine et à la connaissance de son histoire. Il est notamment l’auteur d’un essai intitulé Brève histoire des Cunsulte de Corse (A Fior di Carta, 2009).

 

Forçats corses ,  de Jacques Denis ed privat 2011     

 Lors de la manifestation de Toulon le 29 janvier 2011, pour le rapprochement des actuels prisonniers politiques , GHJ .F. Antolini rappela , devant l'entrée de l'ancien bagne , les souffrances endurées par les déportés Corses .

Partager cet article