Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

     Pierre Poggioli , responsable du F.L.N.C. de 1977 à 1988, élu à l' Assemblée de Corse de 1984 à 1998 , est l'une des figures marquantes de la contestation corse . Opposant farouche à la dérive mafieuse , il a été grièvement blessé lors d'une tentative d'assassinat en 1994 . Artisan de la réconciliation entre nationalistes , mais revendiquant la necessité d'un discours critique , il est aujourd'hui l'un des rares dirigeants historiques du F.L.N.C. encore présent sur la scène politique publique .

 

 Dans cet ouvrage , il raconte les débuts de son engagement militant : du commando d'Aleria en 1975 aux rangs de Ghjustizia Paolina , l'une des premières organisations clandestines , de ses débuts au F.L.N.C. à sa vie au maquis entre 1978 et 1982 , date de l'amnistie octroyée par les socialistes .

 

  Trente ans aprés la création du F.L.N.C. , cet ouvrage lève le voile sur une période peu connue : celle de la réemergence autonomiste , et des débuts de la clandestinité , dans une Corse refusant la mort lente que lui avaient programmé le clanisme , les spéculateurs et les assassins jacobins de la mémoire .

 

  C'est l'itinéraire d'une génération rebelle qui a eu vingt ans en 1970 .

 

 

   F.L.N.C.  années 70 . Pierre Poggioli   DCL  éditions 2006

 

Partager cet article