Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://blog.adsav.org/wp-content/uploads/2013/05/P1000269-300x225.jpg

 

Nos camarades d'ADSAV ont rendu hommage à Gérard Hirel, nationaliste Breton convaincu décédé à l’âge de 75 ans samedi 18 mai 2013 à Pleubian (Côtes d’Armor).

 

 

Aet eo Gerard Hirel Da Anaon / Gérard Hirel est décédé :

 

"Gerard Hirel est décédé à l’âge de 75 ans en ce samedi 18 mai 2013 à Pleubian (Côtes d’Armor).

Il avait été soldat durant la guerre d’Algérie dans un régiment de parachutistes. Homme d’honneur il est horrifié par ce qu’il voit comme une trahison par l’Etat français des défenseurs de l’Algérie française et par la même des sacrifices consentis par les soldats, il prend part au putsch des généraux.

Après la guerre d’Algérie il est devenu gendarme il monte les échelons de la hiérarchie jusqu’à atteindre le grade de lieutenant-colonel. Il travaille avec ardeur sur l’Histoire de Bretagne et plus particulièrement la période de la seconde-guerre mondiale. Il était aussi passionné par l’Histoire de la chouannerie en Bretagne et dans celle-ci il trouve son modèle Georges Cadoudal.

Il a participé à l’Unvaniezh Koad Kev pour défendre la mémoire de l’abbé Yann-Vari Perrot et de son ami Per-Vari Lec’hvien lâchement massacrés par les communistes, mais de façon plus large Gérard Hirel œuvre pour la mémoire de tous les nationalistes bretons.

Il a été aussi un fidèle adhérent d’Adsav ! en mettant toute son énergie dans le combat breton malgré la maladie.

Il renvoie en 2004 au Président de la République française sa croix de chevalier de l’Ordre national du Mérite pour protester contre « l’agressive attitude coloniale adoptée par les pouvoirs publics en vue de détruire les spécificités de la Bretagne ».

Adsav! prie sa femme Hélène et ses enfants de bien vouloir accepter nos plus sincères condoléances.

Les obsèques auront lieu mardi 21 mai à Pleubian, à 14h30."

 

Source : http://blog.adsav.org/5138/aet-eo-gerard-hirel-da-anaon/

Partager cet article