Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 http://www.contre-informations.fr/images1/TN_Images050.jpg

 

    Né le 16 juin 1956, Ghjuvan'Michele Rossi entre tout jeune en politique . Il a 17 ans à peine lorsqu'il adhère , en 1973 au P.P.C. ( Partitu di u Populu Corsu ) . En mai 1976 , il participe à la création du F.L.N.C. .En 1985 il est promu membre de l'exécutif de la C.C.N. ( Cunsulta di i Cumitati Naziunalisti ) .

Son engagement militant lui vaut une longue série d'interpellations , d'inculpations , d'arrestations . En l'espace d'une décennie , de 1983 à 1993 , il passe sept ans en prison où il poursuit ses universités . Titulaire d'une licence en droit obtenue en 1979 à Nice , il prépare et passe , avec brio , une licence d'histoire au centre penitentiaire de Melun puis entreprend des études de sociologie à la centrale de Poissy .

Libéré le 28 octobre 1993 , il reprend aussitot un combat qu'il n'a jamais cessé . Ses écrits de prison , ses articles hebdomadaires dans le journal U RIBOMBU , dont il est l'un des principaux collaborateurs, font de Ghjuvan'Michele Rossi non seulement un polémiste redoutable pour tous les adversaires de l'émancipation des peuples mais aussi et surtout un analyste lucide et perspicace des réalités politiques , économiques , sociales et culturelles en Corse et hors de Corse .

 

" Tout au long de ses écrits - qu'il s'agisse de la situation internationale, de problèmes d'éthiques, de tactiques ou de stratégies- Ghj.M. Rossi se fait un devoir de décocher des flèches acérées tranperçant les rideaux d'opacité tendus devant des vérités trop souvzent considérées comme pas bonnes à dire et encore moins à écrire ...

Son souci : susciter la réflexion , première condition d'une action consciente . Avec en ligne de mire un avenir à la mesure de la générosité de la jeunesse .

Le jour est proche où,conformément à notre culture , l'Etre l'emportera à nouveau sur l'avoir , l'Homme sur l'argent , la Vérité sur le mensonge " .

Telle est la pensée profonde de Ghjuvan'Michèle Rossi transposée en filigrane dans ces Ecrits de prison à lire , à relire , à méditer si l'on veut savoir ce que l'on veut et où l'on va ."

 

Antone Acquaviva , extrait de la préface

 

 

  Ghjuvan'Michele Rossi INTRA MUROS Ecrits de prison sur la Corse et le Monde , Editions U RIBOMBU 1995 

 

 

Partager cet article