Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQgn_Pcx4234rgsH-p8hcUYQ-oVbK4182GV-V0qB7u-FpyyjNiWsQ

 

     " S'il est un symbole par excellence de la fete de noel , c'est bien en effet ce sapin à la forme caractéristique qui , chaque année ,se dresse sur les places publiques ou à l'intérieur des foyers ,porteurs de lumières , chargé de bougies, mais aussi de boules de métal, de friandises,de chocolats et d'oranges, d'étoiles et de roues solaires , de pieux emblèmes ou de signes runiques ! C'est sous le sapin que l'on échange voeux et cadeaux , c'est devant lui que l'on dresse le repas familial ,c'est autour de lui que les enfants s'amusent, s'emerveillant des lueurs magiques qui l'illuminent et transpercent la nuit .

 

  Son symbolisme est clair : l'arbre de Noel représente tout ce qui ne meurt pas .Ses feuilles ne tombent jamais.Insensible à la froidure hivernale , il reste toujours vert au fil des mois , portant témoignage, de par sa seule présence,d'une vie qui se poursuit en secret et qui , une fois les beaux jours revenus , s'épanouira de nouveau .

 

Cetains auteurs n'ont pas hésité à mettre cette tradition en rapport avec un trés vieux culte indo-européen de l'arbre toujours vert .

Dans la mythologie nordique, un arbre puissant , véritable "pilier du monde" est à l'origine de la vie. A Noel , aujourd'hui , le sapin toujours vert renoue avec une antique tradition et retrouve son http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT9BoFQFkgWFDMEhu4PtvCfKrRkis8bh9PYs9PsFE-83N8IpNOTpQcaractère sacré .

 

A l 'époque moderne, c'est aux XVIe et XVIIe siècles que le sapin de Noel semble faire son apparition ."

 

  Alain de Benoist

Partager cet article