http://8d.img.v4.skyrock.net/8de/storiacorsa/pics/1051767648.jpg

A muzioni di a Ghjuventu Indipendentista, un hè micca solu un discorsu, mà una chjama à a mubilisazioni pà tutt'i ghjovanni Corsi bramosi d'impulsà un cambiamentu, è di luttà pà u riacquistu di i nosci diritti è di u nosciu casali storicu...

L'APPEL DE LA "GHJUVENTU" 

 

Nous,lycéens,étudiants,travailleurs,héritiers d'une identité,d'une culture,d'un peuple,d'une terre,d'une nation et de son histoire,enfants du peuple Corse,prenons enfin la parole. Avant tout,il convient de préciser que notre démarche s'inscrit dans la lutte humaniste de libération sociale et nationale. 

 

Nous exigeons que notre langue soit enseignée obligatoirement de la maternelle à l'université. De part notre histoire et notre avenir,le bilinguisme est la seule maniere d'appaiser le conflit qui oppose la langue Corse à la langue Française. A cela doit s'ajouter l'officialisation de la langue Corse ainsi que sa diffusion dans les médias et l'administration. 

 

Nous exigeons la mise hors norme de l'academie de Corse et de son université. 

 

Nous exigeons une université populaire Corse,mise au service des interets de notre peuple. Fruit de la Lutte de Liberation Nationale, notre université se doit d'assumer et d'assurer pleinement son role formateur et émancipateur. 

 

Nous exigeons la corsisation des emplois. Ils reviennent tous en priorité,de droit aux Corses. 

 

Afin d'endiguer la desertification de l'interieur,la mort de nos villages et la disparition de l'ame identitaire,nous exigeons la mise en place de mesures visant à creer les conditions socio-économiques permettant le retour des jeunes dans tous les secteurs d'activité et notamment dans le milieu rural. 

 

Nous exigeons la devolution de la maitrise des transports aux Corses. Dans cette optique, la creation d'une compagnie maritime Corse crerait des emplois et permettrait un developpement harmonieux de la Corse par les Corses et pour les Corses. 

 

A aucun nous n'accepterons ni la balearisation du littoral,ni sa vente au profit exclusif de capitaux étrangers. La Corse possede des espaces naturels uniques au monde,nous exigeons que les moyens permettant leur préservation ainsi que leur valorisation soient mis en place. 

 

Afin de rétabir la démocratie sur notre terre,nous exigeons la création d'un corps électoral Corse. Les oiseaux de passage : certains professeurs,les militaires,les préfets...de par leurs activités et leurs intentions colonialistes n'ont pas vocation à voter mais à partir. 

 

La Corse,composante à part entiere de l'Union Européenne doit apporter sa contribution à l'élaboration de l'Europe des peuples,de l'Europe sociale. 

 

Nous refusons fermement l'élaboration d'un monde ou l'argent aurait plus de valeur que les hommes,ou l'argent ne servirait pas les hommes mais les asservirait. La mondialisation ne doit pas uniformiser culturellement l'humanité,ni etre un vecteur d'exploitation de l'homme par l'homme. Elle ne doit en aucun cas accroitre les inégalités sociales. 

 

En vue de la résolution définitive du probleme Corse,nous exigeons l'arret des poursuites envers les patriottes recherchés ou incarcerés. 

 

Le peuple Corse est une notion en perpetuelle évolution sur le base de caracteres constants. Il est formé des Corses d'origine et des Corses d'adoption qui de par leur comportement et leurs actions font preuve d'une réelle volonté de se fondre dans la société Corse et de défendre ses interets. Le peuple Corse a lui aussi droit à la reconnaissance,à la différence,à la dignité,à la liberté,à la vie. A l'identique des autres peuples,il a droit àl'INDEPENDANCE !!! 

 

 

GHJUVENTU INDIPENDENTISTA

Par corsicapatrianostra
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

CPN le Site

http://img267.imageshack.us/img267/4482/sanstitreeq.jpg

Recherche

Patria Nostra

225826 10150179215477916 363194027915 6885226 2936-copie-2

ARRITTI !

http://img4.hostingpics.net/pics/4177525340481111087357216242115612405n.jpg

Rencontres

Lisez IPATIA !

http://1.bp.blogspot.com/-OGwtfEutwkg/Ul_v5nwqn3I/AAAAAAAAADc/2YRDI87392c/s1600/New+Bitmap+Image.jpg

Libertà !

http://img15.hostingpics.net/pics/694387Freeeurope.jpg

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés