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1. Les ennemis de la societe ouverte

 

Pour comprendre la coherance phylosophique de l'Ideologie national-bolchevique qui exerce de plus en plus d'influence sur la jeunesse contestataire et nonconformiste en Europe et surtout en Europe de l'Est et Russie, il faut absolument lire le livre fondamental de Karl Popper "La societe ouverte et ses ennemies". C'est ce livre et non pas les ecrits de Niekisch, Oustrialov ou Thiriart qui aide plus degager les traits essenciels de la theorie "metaphysique" de courant en question. Les interets des theoriticiens memes du national-bolchevisme historique se situaient plutot dans le domain de la politique concrete et les doctrines purement phylosophiques n'etaient pas elaborees par eux dans la mesure necessaire.

Popper a devellope de con cote la typologie fondamentale pour notre sujet. Selon lui l'histoire de l'humanite et l'histoire des idees se divisent en deux moities (inegales d'ailleurs). D'un cote il y a les partisans de "la societe ouverte", qui represente pour lui la forme de l'existance normale des individus rationnels (tels sont pour lui tous les hommes) qui basent leurs comportements sur le calcul et la volonte personnel supposee libre. L'ensemble de tels individus doit logiquement former la "societe ouverte" essenciellement "nontotalitaire", etant donne que ici manque definitivement l'idee unificatrice quelle que soit ou le systeme des valeurs a caractere collectiviste, supraindividuel ou nonindividuel. "La societe ouverte" est ouverte precisement par cette raison qu'elle ignore tous les "teleologies", les "absoluts", les differences typologiques etablies, donc elle ignore toutes les limites qui relevent du domain nonindividuel et nonrationel (suprarationel, arationel ou irrationel, ce dernier terme est plus frequent chez Popper lui meme).

 

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