Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 le personnage du père Noel est une survivance du Dieu nordique Odin, divinité principale du panthéon de l'Europe du Nord.

Odin (du vieux norrois Óðinn  Wōden en anglo-saxon ou Wotan en vieux haut-allemand) est considéré comme le dieu principal de la mythologie nordique et le chef d'Ásgard.

Odin_riding_Sleipnir

Il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse. Il est considéré comme étant le principal membre des Ases.

Odin partage la fête de Jul, qui est célébrée le 21 décembre.
Plusieurs parallèles ont été établis entre Odin et le dieu celtique Lug. En effet, les deux sont des dieux intellectuels qui commandent la magie et la poésie. Les deux ont des corbeaux et une lance en tant qu'attributs.

Odin est représenté comme un homme âgé, barbu et borgne. Il est une divinité polymorphe. Il se déplace sur un cheval à huit jambes nommé Sleipnir et il est armé de sa lance Gungnir. Lorsqu'il est dans son palais, la Valhöll, les deux corbeaux Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) lui racontent à l'oreille ce qu'ils ont vu des neuf mondes.

De plus, deux loups, Geri et Freki, restent à ses pieds. Son trône, Hlidskjalf, lui permet de voir tout ce qui existe dans les neuf mondes.

409px_Georg_von_Rosen___Oden_som_vandringsman__1886__Odin__the_Wanderer_

Portrait moderne d'Odin, "le père de tous".

Le père Noël est vêtu de rouge, symbole de l'élément feu, qui le relie au soleil, (Noël se situant dans la fête du solstice d'hiver,qui représente la jonction entre le règne des ténèbres et la naissance de la lumière, source de vie). imagesCAZ3P5RN.jpg

Partager cet article