Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

        Ils n'étaient  qu'une petite vingtaine, cheveux blancs et allure de prof socialistes ou membres du service culturel de la municipalité bastiaise, à venir écouter la conférence de Mme Galia Ackerman, intitulée "la société civile russe et l'opposition démocratique au régime Poutine". Tous partageant le présupposé de l'intervention de cette journaliste "d'origine russe" : le " régime Poutine" est dictatorial et criminel.

  Mme Ackerman débute son intervention par un rappel des conditions de l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine : effondrement de l'URSS suite à la guerre totale menée par l'administration Reagan,via les pétromonarchies du Golfe Persique ( chute des cours du pétrole ), avènement de l'ère Eltsine et de ses conseillers "made in Harvard", pillage du pays par les oligarques.

  Une époque que Mme Ackerman considère comme le "printemps de la démocratie" , et qui verra l'eclosion de partis politiques ultra-libéraux liés aux capitalisme international.

  La conférencière évoque ensuite l'ascension de l'équipe Poutine,la reprise en mains du pays par les "structures de forces" puis le "verrouillage" sensé bailloner l'opposition.  Mais Mme Ackerman ne pourra éviter certaines questions "incorrectes"  de quelques jeunes  participants non acquis à la cause anti-Poutine : celles portant sur les liens entre partis libéraux, ONG et services américains notament. Réponses vagues et reconnaissance explicite du rôle du spéculateur Soros, de l'U.E. et de Washington dans les tentatives de déstabilisation de la Russie renaissante .

Conclusion dépitée de la propagandiste : le "régime Poutine" est solide, soutenu par une grande majorité d'un peuple qui peu à peu sort de la misère où l'avait plongé la "démocratie", un peuple renouant avec sa fierté nationale,ses racines spirituelles et ses ambitions d'incarner un pole de résistance à l'hégémonie atlantiste. Pour Mme Ackerman, seule un crise économique provoquée par une chute des cours du pétrole couplée à des attaques spéculatives concertées replongeant la Russie dans le chaos pourrait provoquer la chute du régime.

Une perspective que Mme Ackerman et ses amis "ne souhaitent à personne " bien entendu .....

 

   A SQUADRA

 

            La Russie renaissante de Vladimir Poutine dans la ligne de mire de MMe Ackerman et ses amis de la Mairie de Bastia .

 

 

Partager cet article