Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Peuple et nation corses au XXIe siècle" se veut un défi : celui de donner un nouveau souffle au nationalisme en remettant en cause des dogmes , une idéologie de la lutte nationale qui s'est forgée voici prés de 40 ans avec "main basse sur une une ile" , afin de permettre l'avènement d'une nation corse dans le monde du XXIe siècle .

L'auteur aborde des sujets tabous que le mouvement national , selon lui , a trop souvent évité d'aborder, comme les flux migratoires, les relations internationales, la problématique économique et financière d'une Corse autonome. Il critique une vision du nationalisme acquise voici des décennies qui n'a pas voulu ou pas su se remettre en cause .

L'auteur se propose de donner des clefs pour passer du nationalisme de la contestation à celui de l'exercice du pouvoir d'une nation souveraine en Europe et en Méditerranée , comme il en existe tant d'autres aujourd'hui .

 

Pour Denis Luciani ceci est un acte de foi dans le devenir mais aussi dans la mission de la nouvelle nation corse en gestation : une oeuvre pionnière , difficile mais un vaste chantier d'avenir pour les jeunes générations .

 

   Denis Luciani est un militant et responsable nationaliste engagé dans les années 80 dans les organisations étudiantes puis les structures de la LLN .Candidat nationaliste aux elections territoriales et municipales depuis 1995, il est président de l'Associu di i Parenti Corsi ( apc) depuis 2006 .

 

  Peuple et nation Corses au XXIe siècle        editions ANIMA CORSA 2010http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTya1MBbGo3vJOODlvhYr2hZnReIAHY3Z2xRK1beB7hB0vduX1j

Partager cet article