Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La profanation de la stèle dédiée à Jean Nicoli a suscité l'indignation de tous les Corses , héritiers d'une culture dans le respect des morts tient une place essentielle . Cet acte odieux doit etre l'occasion d'un travail de mémoire à destination de notre jeunesse qui souvent ignore son histoire .Il est donc du devoir de chaque citoyen de ne pas oublier et de transmettre la vérité afin que personne ne puisse dire  : je ne savais pas !!

  - Jean Nicoli ne fut pas un combattant de la Nation Corse mais un militant du Parti Communiste français en Corse

 -  Le PCF était  à cette époque membre de l'Internationale Communiste ( Komintern ) , organisme dirigé par Staline depuis Moscou .

 - en 1939 , la signature du pacte germano-sovietique entraine la PCF, sur ordre de Moscou dans une campagne défaitiste de "refus de la guerre" . Son secrétaire général Thorez déserte et rejoint Moscou , le parti est interdit par le gouvernement Daladier et entre dans la clandestinité .

 - 1940 ,la III e République s'effondre , les Allemands entrent à Paris , le PCF demande aux autorités d'occupation l'autorisation de faire paraitre son journal " l'Humanité" .Il condamne le "terrorisme" de la Résistance gaulliste.

  -En 1941 le pacte germano-soviétique est rompu , l'Allemagne attaque l'URSS . Staline ordonne à tous les partis communistes d'engager la lutte armée contre les forces de l'Axe . C'est à ce moment là seulement que le PCF comme les autres partis affiliés au Komintern , entre en "résistance" .

 - Novembre 1942 , les troupes italiennes entrent en Corse .Les militants de la Nation Corse ,précédement  réprimés par une République française qui nie l'existence meme de notre peuple refusent de se battre pour elle .

- A la fin de la guerre , les Nationalistes Corses seront de nouveau réprimés durement par la République française ( condamnations à mort et exécution, )

 

 

 

 

   a squadra .http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT8UHGVC4702iGG0J7fGYRFwlQBQEC_Mtn31NukfHjegGiyiHZ7

 

 

Partager cet article