Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

http://img15.hostingpics.net/pics/530767DSC00238.jpg

 

 

     I NAZIUNALI étaient mobilisés ce samedi 10 aoùt à Nonza, pour la commémoration d'un épisode glorieux mais méconnu de l'histoire de la Corse : la bataille de la Tour de Nonza et la geste héroïque de Ghjacumu Casella, soldat de l'armée paoliste qui en août 1768, tint tête, seul et pendant plusieurs jours, à plusieurs centaines de soldats français. L'occasion pour  Michel Achard, président de l'associu, de rappeler l'objet et les buts de son action :

 

   " le collectif  I NAZIUNALI , fondé par le regretté Petru Sinoncelli est aujourd'hui une association historique et culturelle visant à promouvoir, de manière vivante, l'histoire de la Corse. Celle-ci compte nombre de personnages et d'évènements remarquables, mais nous avons choisi de privilégier la période paoliste, en raison de son importance historique, politique et de sa place dans la conscience collective de notre peuple.

  L'histoire de la Corse est totalement occultée des manuels scolaires et il nous parait important de faire découvrir au plus grand nombre, au delà des ouvrages érudits, les évènements marquants de cette période particulière.

I NAZIUNALI est d'ailleurs le nom donné aux soldats de l'armée du "babbu di a patria". Notre action n'a donc rien de folklorique ou de passéïste, même s'il est important de préciser que nous ne dépendons d'aucun mouvement politique.

 

 Nous tentons d'impliquer les jeunes dans la mémoire collective car un peuple sans mémoire n'a pas d'avenir. Nous contribuons à faire découvrir des évènements historiques souvent glorieux, parfois méconnus voire tout simplement oubliés, comme cette bataille de la tour de Nonza qui mit en évidence l'héroïsme et les valeurs morales de nos anciens, loin des caricatures fréquemment colportées sur notre peuple et sa culture.

  Nous animons donc, équipés de reproductions de costumes et d'armes de l'époque paoliste, de nombreuses commémorations aux quatre coins de l'ile : bataille de Ponte Novu ( 8 mai ), di U Borgu ( 8 octobre ) , départ de Paoli pour Naples ( 10 juillet Moriani ), élection de Paoli au généralat de la Nation ( 14 juillet 1755 cunsulta di a Casabianca ), fochi paoli à Merusaglia et d'autres encore.

 

  L'associu est ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, qui souhaitent s'investir dans cette oeuvre de réappropriation de notre propre histoire et en respecter l'esprit et les règles.

 

 O CORSU, UN TI SCURDA DI A TO STORIA !! "

 

  Merci Michè et bonne chance.

 

Pour contacter I NAZIUNALI se rendre sur la page facebook :   https://www.facebook.com/profile.php?id=100002576758112&fref=ts

  http://img15.hostingpics.net/pics/260503DSC00220.jpg

 

 

 

Partager cet article