Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  RINATU BERRETTINI, militant nationaliste révolutionnaire authentiquehttp://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRReXHmXnsVLysKYQGqYUNwe1SaYrx2lK7STHM_jMz4SUXXOQ78,est engagé dans la lutte du peuple corse depuis son adolescence .Délégué syndical STC , il mena plusieurs conflit sociaux durs, notament contre la multinationale VINCI ,subit la répression syndicale , puis politique lors de l affaire Erignac . Membre de l'exécutif du STC , puis  de CORSICA NAZIONE , il fut élu a la première CUNSULTA NAZIUNALE en 2008  et réelu en avril 2011 .

 

Qu'est ce que la Cunsulta Naziunale  ?

 

  - La Cunsulta Naziunale est l'expression de la volonté d'émancipation du peuple Corse ,de ses aspirations à la liberté et la maitrise de son destin . Figurant parmi les prncipaux axes de lutte du FLNC originel , elle se concrétise par la mise en place d'un corps electoral Corse et l'election d'une Assemblée Nationale Provisoire .

Avant d'etre une institution ou une structure , A CUNSULTA incarne une Idée : celle que les Corses s'organisent politiquement et démocratiquement en dehors du cadre colonial imposé .

 

Pour quelles raisons ce processus peine t il à etre compris par nos compatriotes ? 

 

 - la décolonisation des esprits n'a pas eu vraiment lieu , les corses et le mouvement national dans ses expressions majoritaires refusent la rupture avec les institutions de la République Française et demeurent dans un cadre revendicatif au sein de celles ci . L'ANP elle meme porte une part de responsabilités , se cantonant à un role de "laboratoire d'idées" , déconnecté des réalités du terrain et des luttes concrètes de notre peuple .Elle n'en a pas moins entrepris une démarche historique ,en s'adressant à l'ONU , pour y exposer la question corse .

 

Quel est pour vous l'avenir de la démarche Cunsulta ?

 

  - tout dépendra du degré de conscience nationale de notre peuple .Soit le peuple corse construit les instruments de sa libération , soit il disparait "intégré" ou plutot désintégré au sein d'un système politico-économique mondialiste ,qui le broiera inexorablement .

 

Comment jugez vous l'action des partis nationalistes officiels ?

 

-assez négativement .Leur puissance electorale actuelle est un leurre masquant leur intégration au sein d'un système clanique et affairiste qu'ils prétendent combattre .Le courant autonomiste proclamant haut et fort sa volonté de "gérer la Corse" dans le cadre existant , les indépendantistes glissant également sur la pente savonneuse des combines politiciennes , comme ce fut le cas à Bastia en 2007 par exemple , lorsqu'il appela à voter pour le candidat sarkoziste aux législatives .

Le résultat de cette orientation générale est que le courant national tend à etre "digéré" par le système, les jeunes dépolitisés s'orientant vers des "carrières" affairistes voire mafieuses pour le plus grand malheur de notre pays .

Je reste cepandant confiant dans la capacité de notre peuple et de notre jeunesse à réagir et reprendre le chemin d'une lutte sans concession contre ses ennemis , pour l'édification d'une Corse libre , émancipée de l'oppression sociale , du culte de l'argent et des pseudos-valeurs du libéralisme .

Je tiens à rendre hommage aux millers de militants sincères qui depuis des décennies s'engagent et affrontent la répréssion brutale d'un état lui meme en pleine déliquescence . Ils sont un exemple et un incarnent un espoir pour les combats de demain .

 

Merci Rinatu ..

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Rencontres

Partager cet article