Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 7 ans aprés les faits , les images du conflit social de la SNCM restent gravées dans la mémoire collective . Quelques jours aprés l'annonce par le gouvernement français de la cession de la compagnie publique maritime à un fond de pension franco-américain, Butler Capital Partner, les marins STC décidaient de restituer le "Pascal Paoli " au peuple corse , son seul propriétaire légittime . Un action syndicale éminement politique , perçue comme telle par l'Etat colonial français et ses dirigeants qui décidèrent d'employer les grands moyens pour mater la rebellion  . Le navire qui faisait route vers Bastia fut intercepté au large des cotes par un commando hélitreuillé du GIGN ,les marins interpellés , menottés devant les caméras de télévision .

La mobilisation s'élargit alors aux autres syndicats , puis à l'ensemble du peuple corse , qui descendit massivement dans la rue affronter les forces de répression . Le pouvoir dut reculer meme s'il ne renonça pas à la privatisation totale de la compagnie , les salariés conservant une partie du capital .

 

Ce conflit   mit en scène les acteurs de la guerre politique et sociale actuelle  : financiers apatrides , politiciens corrompus, flics, soldatesque en armes et autre milices du Capital d'un coté , travailleurs et jeunesse unis derrière le drapeau national de l'autre .

 

Un  épisode , riche en symboles ,  de la lutte des peuples  contre les parasites , préfigurant l'insurection européenne qui vient   .

 

Liberazione naziunale , liberazione suciale !!

 

  a squadra

 

  Plusieurs jours durant , le peuple corse , uni derrière les travailleurs de la SNCM , affronta les milices du Capital mobilisées  par l'état colonial  français ...

 

 

Partager cet article