Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la rencontre des militants du mouvement MHP en Turquie, notre camarade Corse Quintu présent sur place nous explique les positions et orientations politiques de ce mouvement :

Le MHP ou "Parti d'Action Nationaliste", est un parti politique turc, crée par Alparslan Türkeş dans l'année 1969. C'est un mouvement ultra-nationaliste, dont l'idéologie repose sur les Dokuz ışık (les neufs lumières) à savoir : le Nationalisme, l'Idéalisme, le Moralisme, le Socialisme, le Scientisme, le Libéralisme, le Paysanisme, le Réformisme et l'Industrisme. Ce parti est à l'origine des "Bozkurtlar", les fameux Loups Gris donc, sorte de milice armée composée de jeunes. Ils se sont surtout fait connaître dans les années 70, lorsqu'ils terrorisèrent les groupuscules d'extrême-gauche qui fomentaient des attentats dans toute la Turquie. Par la suite ils furent accusés d'avoir participé à l'équivalent du projet "Gladio" des américains face à l'URSS voisine. Aux dernières législatives le parti plutôt populaire dans l'est de la Turquie, a obtenu 13 % des voix.

http://www.kutluyol.org/uploads/bahceli-miting(1).jpg

1) Quel est la position officielle du MHP sur le conflit syrien ? Comment juge t il l'action du gouvernement turc actuel ?

La position du parti est très claire sur le sujet. Bien qu'ils considèrent que selon toutes vraisemblances Bashar Al-Assad est un meurtrier, et que des Frères Musulmans meurent sous son régime, la Turquie ne doit pas intervenir. D'une part parce qu'elle servirait de bouclier à l'empire américano-sioniste, et qu'elle en subirait les conséquences les plus directes. Ensuite parce que dans ce cas précis, la Turquie se trouverait en face de l'Iran, conflit qui ne profiterait de toutes évidence à aucun des deux pays. Donc non à la guerre contre la Syrie, voici le mot d'ordre du MHP.

> 2) De manière générale le MHP est il plutot atlantiste ou eurasiste ?

100 % eurasiste. Depuis Hüseyin Nihal Atsız jusqu'à Devlet Bahçeli, en passant par Ziya Gökalp, l'Eurasisme est une donnée constante du mouvement Panturquiste / Pantouraniste, mouvement aujourd'hui incarné par le MHP dans la sphère politique turque actuelle. Et puisque souvent quelques mots valent mieux qu'un long discours, je vous propose un extrait d'une chanson d'Atilla Yilmaz, chanteur émérite des Loups Gris actuel qui confirme assez bien cet état de fait :


Sen boğazdan geçe dur
Ben doğuya uzanam
Turan deyip tutturan
Kafkaslara uzanam

Une fois passé le Bosphore continue
Moi je m'étends vers l'Est
En insistant sur la prise du Touran
Je m'étends vers le Caucase.



> 3 ) Les turcs comptent de nombreux ennemis séculaires ( grecs , arméniens ,kurdes etc.. ) comment selon lui dépasser ces antagonismes qui ne profitent qu'aux énnemis de tous les peuples ?

Il n y a pas vraiment de réponses à ces questions de la part du MHP ou de ses partisans. Pour ceux que j'ai pu interroger sur le sujet, quelques-un avançaient la piste de l'Islam sunnite comme "lien indestructible", notamment vis_à-vis des Kurdes, ou encore la piste historique, avec l'Empire Ottoman garant des libertés cultuelles et culturelles des peuples sous son joug (Arméniens, Grecs ici), héritage dont se réclame le MHP. Sinon, c'est plutôt du "chacun pour soi", les partisans du MHP les considérant désormais comme des ennemis.

> 4) le MHP semble bien implanté en diaspora . Quelle est sa position sur la question de l'immigration ?

Sa position sur l'immigration est ambivalente. D'une part parce que le MHP voit d'abord les conséquences à court terme, considérant que si l'immigration turque en Europe par exemple est favorable à l'économie turque, elle est de facto favorable à la nation turque, ce dont se réjouit le parti. D'autre part, le MHP s'implante davantage au sein d'une diaspora "craintive" de perdre son identité qu'au sein de la Turquie  elle-même en vérité.
Cela dit, bien que les personnes interrogées ne l'expriment dans ces mots, la crainte d'une identité turque avalée par le magma informe des fanatiques du métissage et de l'uniformisation des moeurs-cultures a fait son chemin au sein du mouvement. Cependant, à part quelques personnes cultivées sur le sujet, la faute n'est pas rejetée sur les réels protagonistes de cette globalisation dégénérée, mais sur l'Occident en tant que tel.. Pour le moment.

> 5 ) le MHP est il partisan de l'entrée de la Turquie dans l'UE ?

Non.

Parce que pour les uns la Turquie n'a strictement plus rien à voir avec l'Europe actuelle. De ce fait, la Turquie se doit de réorganiser ses liens géopolitiques actuels, notamment avec l'idée de "Panturquisme islamique". C'est une sorte "d'union des peuples turcs" (Caucase inclus) sur lequel doit se pencher la Turquie.
Pour les autres, l'union européenne "maçonne et athéiste" (ce sont leurs mots) est en "croisade" contre l'Islam, et de facto contre la Turquie. Si l'on rajoute à cela les mariages entre invertis qui les frappent d'horreur, et la crise économique qui n'en finit pas..
 
Je remercie le Centre des Loups Gris de la mer noire.

 

Merci camarade.

 http://www.europelibre.com/CL2006/060322.jpg

Tag(s) : #Rencontres

Partager cet article