Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Eric Branca est le pionnier en Corse du Wing Tsun , discipline martiale inspirée par le célebre maitre chinois Yip Man .

 Il nous présente son art et son école .

 

Quel est votre parcours martial ?

 

   -J'ai débuté par les sports de combat dans les années 80 avec la boxe thaï chez baffalo foot boxing dans le 20 eme arrondissement de Paris. J'ai pratiqué cette boxe environ 7 ans

Dans le meme temps j'ai pratiqué un peu d'anglaise. Puis une formation close- combat le temps d'optenir un brevet commando. De la boxe francaise dans les annees 90 pour faire plaisir à une bande d'amis ... De la boxe américaine dans la méme période en Suisse pendant un an à l'académie de karaté de Genève. Et enfin le Wing Tsun il y a une dizaine d'année à l'académie de wing tsun de Paris avec Serge Parisi. Je prépare mon 3eme Duan pour cette année avec le titre de Juge Federal dans le but d'ouvrir une ligue Corse de WT.
Votre école de WT est elle affiliée a une fédération ?

  -L'Ecole de Wing Tsun Traditionnel Corse est affiliée à L'école de Paris et L'affiliation officielle avec suffisament de licenciés à la Fédération des Sport de Combats et D.A est en cours de validation. Le courier a été fait en début d'année, la préfecture de Haute Corse vient de reconnaitre notre association sportive
Le WT peut il etre considéré comme un art martial traditionnel ?

  -Le Wing Tsun est un art martial traditionnel c'est une branche du Wushu. Il est essentiellement orienté sur la self defense et sur l'efficacité maximale.
Qui sont les "pratiquants types" de votre art ?

 -Il n'y a pas de pratiquants types. De 8 ans pour notre école jusqu'à 65 ans pour le moment.
Homme ou femme, pratiquant ou non d'autres disciplines cherchant de nouvelles techniques ou à renforcer pour certains une méthode de combat efficace pour des professionnels.

La pratique des arts martiaux tend à se développer en Corse . Quelles en sont pour vous les raisons ?

 

   -Je pense que les raisons sont multiples. Médiatisation importante du sport dans le monde, arrivée des chaines cablées, résultats de nos sportifs au niveau national et international. Découverte des sports de combat comme effet de mode dans les capitales, recherche de sports nouveaux et hélas insécurité grandissante meme en corse ... J'ai une inscription cette semaine d'une jeune fille qui à été brutalisée.

 

Merci mr BRANCAhttp://wingtsuncorse.com/documents/eric-branca.jpg

 

Eric Branca enseigne son art au centre "bell'esse" 20220 MONTICELLO

 

Mail eric@wingtsuncorsica.com

 

 

 

Tag(s) : #Rencontres

Partager cet article