Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

 

 

Alan Ryan était un volontaire de l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise) nouvellement réunifiée. Il était fortement impliqué dans la lutte contre la drogue dans les quartiers populaires du nord de Dublin. Lundi dernier, celui-ci est tombé sous les balles d’un commando. Selon des sources républicaines, un contrat avait été mis sur la tête d’Alan Ryan par des gangs criminels contrôlant le marché de la drogue dans la capitale de la république d’Irlande.

Les obsèques d’Alan Ryan ont été célébrées ce samedi devant plus de 500 personnes. L’allocution funèbre a été effectuée par Colin Duffy, militant républicain d’Eirigi (parti républicain de gauche) et activiste contre le trafic de drogue dans les quartiers républicains. Colin Duffy a été libéré de prison en février, il avait été incarcéré dans des conditions très dures dans le cadre de l’exécution de deux militaires britanniques par l’IRA Véritable (R-IRA).

Malgré la présence massive de policiers de la Gardai (la police irlandaise), de la police anti-émeute et de fonctionnaires britanniques du MI5, 7 volontaires de l’IRA ont salué la levée du corps par une salve d’honneur. Ce matin la presse irlandaise parlait de « démonstration de force » de la part de l’IRA.

L’aile politique de l’IRA réunifiée, le 32 CSM (Mouvement pour la souveraineté des 32 comtés) a condamné fortement l’assassinat et, selon des sources républicaines, l’IRA compte répliquer à cette provocation des trafiquants de drogue « de manière appropriée et massive ».

 


 

Partager cette page