Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSaeB3ViEBNRFfyV9_s3xOapcirCT8x_yPRWR9h-DWpudpVW9rM6w

   Comme les festivités qui entourent la Nativité ,la fete de la Chandeleur est liée à la Lumière .Mais aussi à la purification ,la fécondité , la prospérité, toujours trés proches dans les croyances et les traditions d'Europe .

Le mot "Chandeleur" vient précisément de "Candella" ,-la chandelle- reprise dans l'expression Festa Candelarum ,fete des chandelles .

Dans les églises , les torches sont remplaçées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées , autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin ,les orages , la mort etc ...et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain .

    

 

A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la fécondité Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux.

On trouvait un rite lié à la purification chez les Celtes qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, l'hiver tire à sa fin en février. La fête d'Imbolc le 1er février était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.

le pape Gélase Ier au Vè siècle  remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur.

Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser  pour les peuples du Nord de l'Europe et pour les Celtes.La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne so nt plus très loin !

 

                                                                              La crepe , symbole solaire , héritage de nos plus lontains ancetres ....


                                                                                       http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSPL54F_7XRGWRAmR3TLEbsJo47kzm8kcd9UsvAFAtA5my55qDFDQ


Partager cet article