Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

   Ce 8 septembre ont débuté , comme chaque années les cérémonies commémoratives des évènements guerriers aboutissant à la restitution de la Corse à la République française . Organisées par les autorités françaises et relayées par la presse du régime , elles visent à inculquer aux jeunes Corses un "devoir de mémoire" les liant aux "valeurs de la République " .

 

L'Opération "Vésuve" fut déclanchée le 8 septembre 1943 , dés l'annonce de la volte-face de la direction italienne . Ce meme jour en effet , Mussolini est arrété et le marechal Badoglio signe un armistice avec les anglo-américains . Cet acte fort et symbolique préfigurait  ce que sera  l'Italie d'aprés guerre : un protectorat américain occupé militairement , un état mafieux et corrompu , une population risée du monde entier ( le fameux "tutti a la camionetta ") .

 

En Corse , le général Magli , commandant les 80 000 soldats italiens présents sur l'ile  ,  ordonne à ses troupes de considérer les allemands ( leurs compagnons d'armes jusqu'alors ) comme des ennemis . L'immense majorité des soldats italiens déposent en fait purement et simplement les armes , déshonorant leurs uniformes et leurs drapeaux , ce qui permettra aux groupes armés pro-français , aux goumiers marocains et au  1er bataillon de Choc , d' engager les combats contre les forces allemandes .

 

Mais la mémoire  collective se doit de n'etre pas hémiplégique et  ceux qui, parmi les troupes italiennes  en Corse, surent rester dignes et debout ne doivent pas etre oubliés . Parmi eux  , les parachutistes du XIIe battaillon " Rizzatti" de la division "Nembo" , dont la tenue au combat  fut saluée par leurs alliés comme par leurs ennemis . La conduite courageuse de ces soldats  inspire encore aujourd'hui  le respect de ceux pour qui le mot HONNEUR a un sens .

 

 a squadra 

 

 

    Les parachutistes du XIIe bataillon "Rizzatti "désobéhirent au "tutti a casa " de l'italiote Badoglio et lui opposèrent le "tutti al fronte " , hérité de l'esprit des légionnaires romains ...

http://digilander.libero.it/historiabis/paraita5.jpg

 

 

 

 

Partager cet article