Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://366jours.free.fr/wiki/images/TheodoredeNeuhoff.png

Le baron Théodore de Neuhoff, né le 25 août 1694 à Cologne, est un aventurier politique allemand, qui devint, de façon éphémère, sous le nom de Théodore Ier, le premier roi de l’histoire de la Corse.

 En mars 1736, à bord d’un bâtiment britannique armé de quelques fusils et de canons, il débarque à Aléria, où les représentants locaux viennent lui rendre hommage. Le 15 avril, à Alesani, il est élu roi de Corse et approuve une constitution monarchique qui prévoit un impôt modeste, une université, un ordre de noblesse et l’accession des Corses à tous les emplois publics.

Acclamé et placé sous l’invocation de la Trinité et de l’Immaculée Vierge Marie, Théodore prend son rôle très au sérieux. Ainsi, et bien qu’il n’ait pu totalement s’acquitter des services des grands chefs de la Corse, il acquiert une certaine popularité auprès du peuple.

Homme d’idées et d’ambitions, Théodore se borne à de nombreuses actions spectaculaires. Dépitée d’être mise en échec par cet étranger, Gênes mène une propagande calomnieuse qui nuit à son image auprès des souverains d’Europe. Face à cette indifférence hostile ou amusée des grandes nations, face au manque de confiance de la France, de la Grande-Bretagne et de l’Espagne auxquelles il était lié, Théodore tient tête à Gênes sans remporter de succès décisifs pour autant.

Le roi Théodore proclame alors pour la première fois par sa monarchie, l’indépendance de la Corse.

Partager cet article